Des histoires à croquer!

Le premier catalogue de livres en grands caractères pour la jeunesse vient de paraître!

Couvertures de livres de la collection Pépix

C’est tout nouveau et ça été pensé et cuisiné par les éditions Voir de Près en collaboration avec la Librairie des Grands Caractères : un catalogue de livres en grands caractères entièrement dédié à la jeunesse !

Le premier numéro vient tout juste de sortir avec, déjà, plus d’une centaine de titres disponibles. Les éditions Voir de Près annoncent un catalogue par an, mais des nouveautés à découvrir tout au long de l’année sur leur site ou, dès octobre 2021, sur le site de la librairie.

Depuis leur création en septembre 2017, les éditions Voir de Près rééditaient déjà quelques ouvrages destinés aux adolescents, des romans essentiellement. L’une des grandes nouveautés avec ce catalogue, ce sont ces livres de la rubrique intitulée Histoires à croquer qui propose « une toute nouvelle collection à découvrir dès l’âge de 6 ans. Pour ceux qui débutent la lecture tout en douceur et ceux qui lisent déjà comme des grands ».

Jusqu’à présent, les jeunes lecteurs malvoyants, qui n’avaient pas d’autre choix que de faire avec… rien, ou si peu, ont enfin une collection de livres accessibles, présentée clairement, par catégories d’âges. Parmi cette première offre, on trouve des auteurs recommandés par l’Éducation nationale, contemporains ou non, comme Jean-Philippe Arrou-Vignod et Jean-Claude Mourlevat, ou comme Guy de Maupassant, Joseph Kessel et Jack London.

Autre grande nouveauté de cette collection de livres adaptés pour la jeunesse : une section théâtre qui s’ouvre avec six pièces de Molière afin que les jeunes qui ont besoin de lire en grands caractères puissent, comme tous leurs camarades, fêter les 400 ans de la naissance de Molière en 2022 ! Cette section théâtre s’enrichira peu à peu avec d’autres œuvres du répertoire classique.

 

Les enfants déficients visuels et ceux qui ont des difficultés de lecture en raison de troubles DYS ou autres, pourront désormais, avec leurs parents, enseignants et thérapeutes, se laisser guider par ce catalogue jeunesse pour choisir les livres qui leur conviennent.

 

On a aussi beaucoup aimé dans ce catalogue :

x Un choix de livres avec différents niveaux de lecture qui ne stigmatise pas nos enfants dans une catégorie à part, comme si, parce qu’ils ont un handicap ou juste des difficultés, ils n’étaient pas en mesure d’apprécier et de comprendre certains livres, et étaient condamnés à lire des histoires simples pour ne pas dire simplettes.

x La section Adult’ados qui propose une sélection de romans adultes qui peuvent plaire « aux jeunes grands lecteurs ».

 

Nous n’avons plus qu’une chose à souhaiter à cette collection de livres jeunesse en grands caractères : bonne chance et longue vie afin que nos jeunes aient de plus en plus de livres accessibles !

Aller au contenu principal