Coup de cœur pour luciole!

Police de caractères Luciole

«Cette police de caractères est une réussite!», nous confie avec enthousiasme Matthieu Rondeau, le cofondateur et directeur de La Librairie des Grands Caractères, lorsqu’il nous parle de Luciole, le nouveau caractère typographique qui a été créé spécifiquement pour les personnes malvoyantes. Il sait de quoi il parle puisqu’il est désormais au contact des lecteurs malvoyants.

 

«La librairie est comme un laboratoire dans lequel, au quotidien, je constate, je remarque, je note. Cela me permet de cerner de mieux en mieux mille et une petites choses qui ont chacune leur importance pour améliorer l’accessibilité de la lecture des malvoyants et de proposer ce qui me semble être le plus adapté pour eux. Pour la plupart des personnes qui passent le pas de cette porte, l’enjeu est important, l’attente est énorme. D’ailleurs, c’est aussi pour moi une expérience humaine unique à laquelle je ne m’attendais pas, du moins pas à ce point. Or, la police de caractères Luciole, en plus d’être réussie au plan esthétique, elle est extraordinairement efficace auprès de nos lecteurs malvoyants. Ici, cela n’a même pas fait l’objet d’un débat, nous l’avons vu immédiatement puisque les éditions Voir de Près que nous proposons dans la librairie l’avaient déjà adoptée depuis un an ; nous avions donc à notre disposition de nombreux livres réalisés avec Luciole. Et, c’est net, la lisibilité est bien meilleure, à tel point que les éditions À vue d’œil ont vite réagi pour l’adopter à leur tour. Et ce, alors qu’ils avaient fait un énorme travail il y a quatre ans pour rendre leurs mises en pages plus accessibles. Avec l’aide d’une association, Creative Handicap, et de plus de 140 déficients visuels, ils avaient fait des tests et avaient déjà beaucoup amélioré les mises en pages de leurs livres. Mais c’était en utilisant uniquement des polices de caractères disponibles à l’époque. Tandis que Luciole est une création spécifiquement destinée aux malvoyants qui a été le fruit d’un important travail de plus de deux ans. Le résultat est là !

À l’instar des éditions Voir de près et À vue d’œil, mais aussi Les doigts qui rêvent ou Mes Mains en Or qui s’adressent aux tout-petits malvoyants et aveugles, les autres acteurs de l’édition en grands caractères devraient abandonner leurs caractères difficilement lisibles et adopter Luciole. C’est mon souhait aujourd’hui afin de pouvoir proposer dans la librairie davantage d’auteurs et de titres.»

 

Laissons-là notre libraire qui est intarissable sur le sujet et en parle en connaisseur puisque, la conception de livres, c’est aussi son métier!

 

Mais au moment de se quitter, il tient à ajouter une précieuse information qu’il partage d’ailleurs souvent, nous dit-il, avec les visiteurs de sa librairie : Le caractère typographique Luciole est disponible au téléchargement sous licence Creative Commons Attribution et peut être utilisée gratuitement. Vous pouvez tout de suite l’installer sur votre ordinateur ou celui de vos enfants!

Aller au contenu principal