Le Jeu de la dame,
Ou Beth, une héroïne prodigieuse

Couvertures de livres de la collection Pépix

Le saviez-vous ? Bien avant d’être la célèbre mini-série produite par Netflix, plébiscitée par le public et multi récompensée, Le Jeu de la Dame est avant tout un livre de Walter Tevis publié en 1983.  

Si l’adaptation est remarquable, le roman ne l’est pas moins. Fait notable car il n’est pas fréquent de rencontrer une telle qualité, tant dans l’ouvrage dont est tiré l’histoire que dans son adaptation audiovisuelle ou cinématographique.

L’histoire de Beth Harmon est captivante. À l’âge de 7 ans, la jeune orpheline découvre les échecs dans les sous-sols de son orphelinat grâce à l’homme, bougon et solitaire, qui est en charge de l’entretien des lieux. Une révélation pour Beth dont l’esprit sera désormais habité par des parties imaginaires aux combinaisons audacieuses. Touchante, courageuse, volontaire, elle va peu à peu imposer son génie au monde entier, tout en grandissant et en affrontant ses propres démons. Pas besoin d’être un amateur d’échecs pour trembler avec Beth à chacune des parties qu’elle joue et être attrapé par ce roman qui se dévore dès la première page.

Le Jeu de la dame est disponible en Luciole 16pt

Aller au contenu principal