Embarquement immédiat pour le Grand Nord

 

Romans classiques et romans récents, voici une sélection de titres qui devrait ravir les amoureux des animaux, de la nature et de l’aventure.

Embarquement immédiat vers le Grand Nord, à la découverte des grands espaces sauvages, frissons et émotions garantis. Des romans qui invitent au respect de tous les êtres vivants, et qui nous montrent que les préserver, c’est préserver l’Humanité.

D’abord, trois grands classiques de la littérature américaine, publiés au début du vingtième siècle, qui se déroulent dans le Grand Nord canadien. Des romans d’aventure, magnifiques et inoubliables, à recommander aux enfants comme aux adultes.

x Grizzly de James Oliver Curwood
Traduction de François Happe
Ce roman, qui a inspiré le célèbre film de Jean-Jacques Annaud, L’Ours (1988), raconte une histoire de survie et d’adoption d’un ourson orphelin par un redoutable grizzly, tandis des chasseurs les poursuivent.
Dès l’âge de 11 ans

x  L’Appel de la forêt de Jack London
Traduction de Jean-Pierre Martinet
À l’époque de la ruée vers l’or, Buck, un chien domestique arraché à l’amour de son maître, devient chien de traîneau et découvre une vie brutale, un monde sans pitié. Après de nombreuses péripéties, mais aussi après avoir retrouvé la confiance et l’amour auprès d’un nouveau maître, il finira loup parmi les loups.
Dès l’âge de 11 ans

x  Croc-Blanc de Jack London
Traduction de Stéphane Roques
Croc-Blanc, un chien-loup né à l’état sauvage dans le Grand Nord, territoire glacé, hostile et sauvage, d’une mère mi-chienne mi-louve et d’un père loup, va devoir apprendre à lutter pour sa survie, avant d’être confronté à la brutalité et à la cruauté des hommes, puis découvrir, enfin, l’amour et la bienveillance.
Dès l’âge de 10 ans.

 

Et enfin, un roman récent, américain encore, ce qui n’est pas surprenant puisque nous restons dans le Grand Nord. Il a reçu le prix Littérature Monde Étonnants Voyageurs de Télérama. Initialement publié aux éditions Gallmeister, grands spécialistes du nature writing, ce genre littéraire issu des États-Unis qui place ses histoires dans les grands espaces, où la nature est un personnage à part entière, tout comme dans les romans de Jack London et de James Oliver Curwood que nous venons de citer.

x  Sauvage de Jamey Bradbury
Traduction de Jacques Mailhos.
Tracy Petricoff, dix-sept ans, vit en Alaska dont elle parcourt les immensités sauvages avec ses chiens de traîneau. Elle possède un don inné pour la chasse. Ne jamais perdre la maison de vue, Ne jamais rentrer avec les mains sales et surtout Ne jamais faire saigner un humain, sont des règles dictées par sa mère trop tôt disparue, qu’elle a toujours gardées à l’esprit. Une mauvaise rencontre au cœur de la forêt, va tout bouleverser. Et si elle avait des facultés hors du commun?
Un roman d’apprentissage autant qu’un thriller psychologique, à la frontière du conte et du fantastique, pour les amateurs de grands frissons et de sensations fortes.
Dès l’âge de 14 ans

Aller au contenu principal