Littérature policière :

les grands classiques !

Marion Brunet

Des policiers parmi les plus incontournables sont adaptés en grands caractères : aux côtés de Arsène Lupin, on peut désormais retrouver Rouletabille et Sherlock Holmes dans les fameux romans que des générations de lecteurs ont lus, relus et savourés !

Qui n’a pas été captivé par l’énigme indémêlable du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux ? Pour une fois, ce n’est pas un enquêteur qui tentera de résoudre l’affaire mais bien le jeune reporter Rouletabille, qui s’emparera de l’un des cas les plus mystérieux de l’histoire du polar français : la tentative d’assassinat de Mathilde Stangerson, dans une pièce verrouillée de l’intérieur. Le roman date de 1907, mais le charme de l’intrigue opère toujours !
(À lire dès l’âge de 10 ans)

Restons au début du XXe siècle avec Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle. Le légendaire Sherlock Holmes et son fidèle docteur Watson sont sollicités par Sir Henry Baskerville, seul héritier de sa lignée qui semble maudite et poursuivie par un chien tout droit sorti des enfers. « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. »
D’abord publié en feuilleton dans The Strand Magazine, le roman deviendra par la suite le chef-d’œuvre de littérature anglaise que nous connaissons.
(À lire dès l’âge de 10 ans)

Et enfin, mentionnons le célèbre Ils étaient dix d’Agatha Christie. Initialement édité en France sous le titre Dix Petits Nègres, il est publié en novembre 1939 au Royaume-Uni. Il est aujourd’hui le roman le plus vendu de l’autrice avec plus de cent millions d’exemplaires, mais c’est aussi et surtout le premier roman policier vendu dans le monde !
Dix personnes qui ne se connaissent pas sont invitées à se rendre sur une île. Mais, peu de temps après leur arrivée, elles seront assassinées les unes après les autres…
(À lire dès l’âge de 12 ans)

Ces trois romans, parmi les plus marquants de l’histoire de la littérature policière, ont été l’objet de très nombreuses adaptations, à la radio, au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Aller au contenu principal