Roman animalier :
du conte pour enfants à la satire sociale
Tantôt parodie du comportement humain, tantôt plaidoyer pour la condition animale, de nombreux ouvrages jeunesse nous plongent au cœur d’un monde où les animaux parlent et interagissent comme des hommes.
Certaines histoires dissimulent souvent des intentions bien plus engagées qu’il n’y paraît. D’autres nous font simplement rêver, rire et nous évader. Toutes sont merveilleuses !
Le Jefferson de Jean-Claude Mourlevat est un hérisson-justicier qui doit enquêter sur l’assassinat dont il est accusé, accompagné de son ami le cochon Gilbert. Une piste les entraîne au pays des êtres humains. Sous couvert d’aventures et de suspense, l’auteur aborde avec humour et intelligence la question de la relation entre l’homme et l’animal. Cet ouvrage engagé a été récompensé par une multitude de prix : le prix des Incorruptibles en 2020, le prix Quais du Polar en 2019, le prix des Libraires du Québec et celui de l’Estuaire la même année, le prix des collégiens de Corse en 2022… Jean-Claude Mourlevat a par ailleurs été lauréat du prix Astrid-Lindgren en 2021, pour l’ensemble de son œuvre. (À découvrir dès l’âge de 9 ans)
Du même auteur, La Ballade de Cornebique est une fable drôle et tendre où l’on est transporté au pays des boucs, dans un petit village où Cornebique est joueur de banjo. Un jour, il quitte tout et part en voyage. Il fera de surprenantes rencontres et vivra des aventures hautes en couleurs. Entre poétique et burlesque, on est captivé jusqu’aux dernières lignes ! (À découvrir dès l’âge de 9 ans)
Aventurons-nous du côté de la littérature anglaise avec Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame, un classique du roman animalier paru en 1908. Le quotidien ordinaire et enchanteur d’un rat, d’une taupe, d’un blaireau et d’un crapaud. Des mots qui dépeignent parodiquement mais très justement la société humaine. Il y est question d’amitié, d’abandon, d’espoir, de peur, et de toutes ces émotions dans lesquelles on s’identifie sans effort, qu’on soit petit ou grand ! (À découvrir dès l’âge de 9 ans)
Encore plus engagé et classique incontournable du genre dystopique, La Ferme des animaux de George Orwell se présente comme un conte. Un conte dans lequel les animaux organisent une révolution contre la tyrannie de l’Homme et décident de ne plus se laisser diriger. Dès lors, « tous les animaux sont égaux » devient leur règle phare. Mais au fil des pages, ce principe se transforme en « tous les animaux sont égaux, mais certains plus que d’autres ». Sous cette fable en apparence pour enfants se révèle une des critiques politique et sociale les plus pertinentes jamais écrite. (À découvrir dès l’âge de 14 ans)
Ces quatre romans animaliers, qui sont des classiques du genre ou en passe de le devenir, en plus d’être tantôt joyeux, tantôt émouvants et toujours très prenants, sont des lectures idéales à partager avec ses enfants ou ses élèves car elles invitent à la réflexion et au débat d’idées.