Célébrons les plus belles histoires d’amour !

Belles histoires d'amour

Des amours passionnées, tumultueuses, interdites, d’enfance… En littérature, l’amour reste une inépuisable source d’inspiration : voici quatre romans qui feront vibrer les lecteurs qu’ils soient adolescents ou adultes !

À crier dans les ruines, d’Alexandra Koszelyk, est un de ces romans rares dont le souvenir résonne en nous longtemps après la lecture. Il raconte le destin de deux adolescents, amoureux, qui vivent un quotidien paisible près de la centrale de Tchernobyl. Mais l’histoire se déroule en 1986. Après la catastrophe, Léna fuit en France avec sa famille et grandit dans un pays qui n’est pas le sien, tandis qu’Ivan refuse de s’éloigner de la terre de ses ancêtres. Persuadée qu’Ivan est mort, Léna décidera néanmoins, vingt ans plus tard, de revenir sur les lieux de son enfance.

Ce roman a été récompensé du prix national Lions de littérature en 2021, et du prix Totem des lycéens en 2020.
(À lire dès l’âge de 14 ans)

 

Dans un style bien à elle, Sally Rooney, romancière irlandaise, écrit Normal People en 2018. Elle y raconte avec justesse les rêves et les questionnements d’une génération, à travers le quotidien sur plusieurs années, de deux lycéens : Connell et Marianne. Issus de milieux radicalement différents, ils vivent ensemble leur première expérience amoureuse. Puis vient la vie universitaire.

Un roman magistral, qui a été adapté en une courte série télévisée de 12 épisodes, avec Paul Mescal et Daisy Edgar-Jones dans les rôles principaux.
(À lire dès l’âge de 14 ans)

 

Le roman de Joan London, Elsa et Frank se déroule en Australie, en 1954, peu après une violente épidémie de poliomyélite. Deux enfants, de treize et quatorze ans, se rencontrent dans une maison de convalescence : l’Âge d’Or. Des sentiments puissants vont naître entre eux. Les adultes, bienveillants, sont touchés par leur histoire d’amour – jusqu’à une certaine limite, à ne pas franchir… Un roman bouleversant !
(À lire dès l’âge de 14 ans)

 

Place maintenant au célèbre roman de Patrick Cauvin, e = mc2, mon amour ! Un roman universel publié en 1977, qui se lit avec toujours autant de plaisir. Une relation amoureuse entre deux enfants surdoués que tout sépare : Daniel et Lauren. Elle fait partie d’une famille bourgeoise américaine, il est issu de la classe ouvrière française.

Le roman a été adapté au cinéma sous le titre I Love You, je t’aime, en 1979.
(À lire dès l’âge de 12 ans)

 

À l’occasion de la Saint-Valentin, découvrez ou redécouvrez ces quatre ouvrages aussi touchants que subversifs !

Aller au contenu principal