Le prix Goncourt des lycéens

Goncourt des Lycéens

Cette année, le prix Goncourt des lycéens a été décerné à Sandrine Collette pour Madelaine avant l’aube ! Historiquement attribué par les lycéens, le prix permet à presque 2 000 élèves de lire et d’étudier les textes de la sélection durant deux mois, puis de délibérer sur 5 finalistes.

Le roman de Sandrine Collette était aussi finaliste du prix Goncourt, et a entre-temps remporté le prix Goncourt des détenus en plus de celui des lycéens.

Madelaine avant l’aube est un roman sombre et touchant : l’histoire d’une fillette sauvage qui surgit des bois et qui est adoptée par les habitantes d’un petit hameau, pour lesquelles le quotidien, qui a toujours été rude, s’en trouvera bouleversé. Pour Les Échos, il s’agit d’« un geste troublant et poétique qui renouvelle le genre de la fable ». Un « conte intemporel » d’après les mots de La Croix.

Le livre est disponible en grands caractères en Luciole corps 20, aux éditions À vue d’œil. L’un des autres romans en lice parmi les finalistes, Le Club des enfants perdus de Rebecca Lighieri, a lui aussi paru en grands caractères, aux éditions Voir de Près.