Sam et Cyrano

Sam et Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac, mousquetaire de la compagnie des Cadets de Gascogne, rédige des lettres d’amour à Roxane en se faisant passer pour Christian.

Sam, élève en 4e, écrit une déclaration d’amour à Julia pour son meilleur ami Victor, puis pour tous les autres garçons du collège…

Deux époques différentes mais le même enjeu : déclarer son amour, ce n’est pas facile. Alors pourquoi ne pas laisser cette besogne à quelqu’un d’autre ? La solution miracle, non ? Pas si sûr…

 

Entre sa bravoure et son sens de l’honneur, Cyrano de Bergerac dissimule un héros romantique qui a du panache. Doté d’une laideur assumée, il est fou d’amour pour sa cousine Roxane qui, hélas, aime le beau Christian. Il endossera le rôle du « vieil ami qui vient pour être drôle » et du poète de l’ombre. « Je serai ton esprit, tu seras ma beauté. » dit-il à son rival. Et voilà Roxane conquise par les lettres signées Christian, écrites par Cyrano. C’est le début d’un dangereux jeu de séduction où se mêlent, tout en alexandrins, le drame et la comédie.

Le 28 décembre 1897, Edmond Rostand a offert à la littérature française l’un de ses plus grands classiques. Cyrano de Bergerac est aujourd’hui la pièce plus jouée en France et une constante source d’inspiration pour les auteurs.

 

Plus d’un siècle plus tard, découvrez Sam de Bergerac, un roman jeunesse de Sarah Turoche-Dromery à lire à partir de 9 ans.

Pour sauver son meilleur copain d’un mauvais pas amoureux, Sam accepte d’écrire une lettre d’amour à sa place. La combine est si efficace que le mot tourne auprès des autres garçons de la classe. Sam se retrouve vite propulsé écrivain public numéro 1 du collège ! Sa spécialité : les déclarations d’amour. Mais si les filles venaient à tout découvrir…?

Avec humour et finesse, Sarah Turoche-Dromery revisite la mythique pièce d’Edmond Rostand. À travers l’effervescence des premiers amours, l’autrice s’amuse à mélanger les codes de l’adolescence et ceux de l’épistolaire classique. Nous rappelant le pouvoir des mots, aussi bien pour plaire que pour tromper

 

Sam de Bergerac est disponible en grands caractères, en Luciole 20pt, et pourquoi ne pas (re)lire Cyrano de Bergerac, également en grands caractères et en Luciole 16pt !