Histoires de familles

Les aventures de la famille des Jean-Quelque-Chose continuent avec La cerise sur le gâteau qui donne suite à cinq autres histoires sur cette famille pas comme les autres (un article y est déjà consacré !) Elles sont toutes disponibles en police Luciole 18 et à lire dès 8 ans. Dans cette famille, il y a une maman, un papa et beaucoup de Jean qui s’amusent avec une tortue, un cochon d’Inde et des souris blanches.
Avant de découvrir leur nouvelle aventure, revenons sur des familles décomposées, avec un parent, deux parents, ou des grands-parents. Parce que le mot famille ne désigne pas un seul modèle mais bien des multitudes, explorons ensemble trois familles bien différentes.
Quelquefois, les parents ne sont plus ensemble et les enfants vivent en garde alternée. Ils ont deux maisons, deux chambres, deux lits. Zélie vit comme ça, entre ses deux parents qui sont très différents. Parfois elle va chez sa maman qui est sorcière et parfois chez son papa qui est prince. Elle divise son temps en deux, toujours accompagnée de sa chienne Poison! Si tu veux rencontrer Zélie, cette héroïne moitié princesse, moitié sorcière, il ne te reste plus qu’à lire Trois histoires de Zélie et Poison de Nathalie Kuperman (disponible en police Luciole 22 à lire dès 7 ans).
D’autres fois, il reste seulement l’un des deux parents. C’est le cas de Michel qui vit seulement avec sa maman. Son papa n’est pas là, il est endormi à l’hôpital après avoir reçu plein de boules de bowling sur la tête. Sa maman s’occupe beaucoup de lui… peut-être même un peu trop. Elle voudrait être collée à lui toute la journée mais Michel va commencer à aller à l’école, il va pouvoir explorer le monde ! Si seulement Gina pouvait être une petite souris pour suivre son petit Michel partout. Pour savoir comment vont faire Gina et Michel, il faut aller lire Souris, maman ! d’Émilie Chazerand (disponible en police Luciole 18, à lire dès 8 ans).
Il peut aussi arriver qu’il y ait plusieurs générations sous le même toit, il n’y a plus seulement les frères et sœurs et les parents, mais aussi les grands-parents. Plusieurs époques cohabitent et ce n’est pas toujours facile de s’entendre. Ce n’est pas Louis, 9 ans, qui va nous contredire. Il vit dans une famille de quatre garçons, les femmes sont parties. Avec lui, il y a son frère, Yves, son père et son papi. Ils vivent et travaillent tous les quatre, ils récoltent du sel pour le vendre sur le marché. Son papa vit comme un ours, son papi parle à l’esprit de mamie et Yves n’arrête pas de draguer et de faire de la muscu. Et Louis… il essaye de vivre au milieu de tout ça. Pour en apprendre plus, va lire Les Quatre Gars de Claire Renaud (disponible en police Luciole 18, à lire dès 13 ans).
Quelle que soit la famille, qu’elle soit grande ou petite, avec que des filles ou que des garçons, elle est particulière, singulière et extraordinaire. Tu peux découvrir toutes ces histoires en grands caractères dès maintenant !