Le Talent d’Achille

entre siège mythique et découverte lyrique

Le Talent d'Achille

Si vous aimez le foot, la poésie, la mythologie grecque ou que vous avez envie d’une histoire sur l’apprentissage de la vie et la découverte des sentiments à l’adolescence, n’hésitez plus, ce livre est fait pour vous ! Découvrez l’aventure poétique de ce jeune garçon au nom d’un héros grec dans Le Talent d’Achille de Pascal Ruter.

 

Achille est loin de vivre une épopée comme son homonyme mythologique et son nom de famille, Pâté, en est une preuve comique. La vie lui fait bien la guerre : dépourvu de père, pauvre et surtout gardien de but dans une équipe qui essuie les échecs et ne voit pas le bout d’une victoire… Sa seule lumière : la belle Hélène, qui ici s’appelle Suzanne, mais qu’il n’ose pas approcher. Tout change quand il doit aider à la bibliothèque et qu’il tombe sur le nom de sa belle dans la case du dernier emprunt… Rimbaud, voilà ce qu’elle lit ! Achille l’emprunte et la poésie se dévoile à lui. Succèderont Verlaine, Hugo, Nerval, Apollinaire et bien d’autres qui viendront éclairer son chemin et peut-être le rapprocher de Suzanne ? Son intérêt pour la poésie se propagera à toute son équipe de football, qui s’y mettra également. Achille devra alors faire de son mieux, pour son équipe qui vise une première victoire et peut-être le championnat, pour conquérir le cœur de son Hélène mais aussi pour comprendre les intrigues qui s’épaississent et les secrets du passé qui resurgissent autour de lui.

 

Ce récit est bien plus que celui d’Achille, c’est l’histoire de la recherche de ses origines et du courage pour affronter son passé. Mais c’est également un message. On peut aimer le foot et la poésie sans que l’un éclipse l’autre mais qu’au contraire ils se répondent. Que tout est possible et que ne pas y croire est le premier échec. Les univers se rencontrent, Achille, héros non plus de Grèce mais d’un petit quartier, parle avec Verlaine et découvre la vie à travers les métaphores et les sonorités des rimes. Autour de lui, les découvertes s’enchaînent et donnent une couleur nouvelle au monde, dévoilant les défis adolescents qui l’attendent. Achille s’élance dans une nouvelle strophe de sa vie avec le poids des batailles passées et celles qui restent à mener.

 

Et pour aller plus loin, l’Anthologie de poésie est disponible en grands caractères, pour retrouver certains des auteurs qu’Achille découvre, tels que Ronsard ou Baudelaire, mais également bien d’autres pour enrichir vos perspectives et savourer les vers et les rimes qui vous correspondent.

En parallèle, pour replonger dans le destin du personnage de la mythologie grecque et la guerre de Troie, l’Iliade en version abrégée n’attend plus que vous !