Des classiques à portée de mains !

Vous êtes intéressés par la littérature classique mais la longueur de ces ouvrages est un obstacle pour vous ? Bonne nouvelle, Voir de Près sort trois nouveaux classiques en version abrégée ! Les textes sont faits pour rendre la lecture fluide avec des coupes invisibles et le texte d’origine.
Faisons une devinette : je suis un homme avec de multiples identités, riche, intelligent, rusé, la vengeance est mon moteur, vous me dites… Batman ? Le comte de Monte-Cristo, bien entendu ! Avant tous les super-héros, Alexandre Dumas avait déjà créé le sien, Edmond Dantès.
Trahi et victime d’un complot, emprisonné à tort pendant 14 ans, Edmond ne veut plus qu’une seule chose, se venger de tous ceux qui ont provoqué ou profité de son malheur. Pour ce faire, il devient le comte de Monte-Cristo. Entre fausses identités, mensonges et manipulations, il est prêt à tout pour arriver à ses fins, au risque de perdre sa propre humanité. Depuis sa sortie, Le Comte de Monte-Cristo continue d’être une source d’inspiration pour les écrivains et scénaristes, en témoignent ses nombreuses adaptations.
Monument le plus visité de Paris, il est difficile d’imaginer l’horizon de la capitale sans les deux tours et la flèche mythiques de Notre-Dame de Paris. Pourtant, la cathédrale a bien failli ne plus être debout de nos jours. En effet, au début du XIXe siècle, elle n’avait pas la même allure et était proche de la destruction. Son sauveur ? Un écrivain du nom de Victor Hugo et son livre, Notre-Dame de Paris, où elle est le personnage central.
L’église est au cœur de toute l’intrigue, elle observe, protège et condamne ses personnages. Sous son ombre survint l’amour de Quasimodo, son sonneur bossu, pour Esméralda, la belle danseuse, et la traque de celle-ci par l’archidiacre Frollo qui a aussi succombé à ses charmes, mais Esméralda aime Phœbus, le capitaine de garde, qui ne la voit que comme une distraction.
L’histoire se déroule, les personnages évoluent et Notre-Dame demeure. De la publication du roman va naître une campagne de réhabilitation de la cathédrale pour sa restauration. C’est ça, le pouvoir de la littérature.
Restons un peu à Paris et, après la cathédrale, intéressons-nous aux grands magasins. Spacieux, beaux, ils peuvent être considérés comme des sites à visiter à part entière. Mais comment sont-ils arrivés là, comment est-on passés des petits commerces de quartiers à des immeubles entièrement consacrés à l’achat ?
C’est cette transition qu’Émile Zola a souhaité dépeindre dans son roman Au Bonheur des Dames. À travers les yeux de Denise, jeune provinciale venue à Paris, nous assistons au développement des grands magasins et à la mort inévitable des petites boutiques de rue. C’est un combat inégal entre les coups commerciaux d’Octave Mouret, propriétaire du Bonheur des Dames et l’obstination fatale de M. Baudu, oncle de Denise et propriétaire du Vieil Elbeuf. L’arrivée du commerce moderne semble immédiate et irrémédiable.
Pour d’autres classiques abrégés en grands caractères, retrouvez également Moby-Dick de Herman Melville, Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, Le Roman de la momie de Théophile Gautier et Germinal d’Émile Zola.