#ToutlemondedétesteLouise

une histoire de cyberharcèlement

#toutlemondedetestelouise

Le sujet du cyberharcèlement prend de plus en plus d’importance. Aujourd’hui selon l’OMS, 1 adolescent sur 6 est victime d’harcèlement en ligne. De la prévention est faite pour encadrer l’usage des réseaux sociaux par les adolescents, comme l’interdiction des téléphones portables dans les collèges à partir de la rentrée 2025 ou la loi sur la majorité numérique fixée à 15 ans.
Pourtant, un grand nombre de victimes continuent de s’isoler et de se terrer dans le silence en n’osant pas dénoncer le harcèlement qu’elles subissent. Il est important de continuer à sensibiliser pour venir en aide aux enfants et adolescents, qu’ils soient victimes, témoins ou acteurs, par tous les moyens possibles et notamment à travers la lecture.

Dans #ToutlemondedétesteLouise, Annelise Heurtier traite des réseaux sociaux chez les jeunes, de ses dérives et du harcèlement qui peut en découler, à travers le quotidien de Louise, qui reçoit un smartphone pour son anniversaire et s’inscrit sur LikeMe, le réseau social à la mode. Quand tout bascule à cause d’un malentendu avec un garçon et que sa meilleure amie raconte sa version des faits sur les réseaux, Louise voit sa propre image lui échapper, seule face à des torrents de haine… Ce récit de cyberharcèlement montre brillamment que quelques mots peuvent parfois tout changer, à travers deux fins différentes.
Ce roman coup de poing nous plonge dans la dure réalité du cyberharcèlement et du cycle infernal dans lequel la victime sombre et qui paraît sans issue. En parler peut être la solution, encore faut-il y arriver.
Une lecture indispensable aussi bien pour les adolescents que pour les parents et les enseignants.

#ToutlemondedétesteLouise est à découvrir en grands caractères, dès l’âge de 11 ans !

Le 3018 est le numéro unique d’aide aux victimes du cyberharcèlement.