La boîte à questions

Tout savoir sur les grands caractères

Une page de livre en grands caractères

UN EDITEUR DE LIVRES EN GRANDS CARACTERES, C’EST QUOI ?

x Il sélectionne des ouvrages parus ou à paraître

x Il en acquiert les droits auprès des éditeurs d’origine

x Il les réédite avec une mise en page adaptée

x Ces ouvrages sont réédités dans leur intégralité, sans aucune modification ni coupure du texte, dans le respect de l’auteur et du lecteur.

 

UN LIVRE EN GRANDS CARACTÈRES, C’EST QUOI ?

C’est un livre avec une police de caractères sobre et agrandie, un interlignage important, des intermots et des interlettrages espacés, un contraste fort et un papier opaque. Autant de critères de mise en page qui facilitent la lecture car elle devient alors plus confortable et plus accessible.

 

QUELLE EST LA TAILLE DES POLICES DE CARACTÈRE ?

Dans les livres en format standard, la taille des polices de caractère est le plus souvent comprise entre 9 et 12 pt.

Dans les livres en grands caractères, elle est le plus souvent comprise entre 16 et 20 pt.

Certains livres jeunesse sont même en 22 pt (ce qui représente 1 cm de haut).

 

QUELLE TAILLE DE CARACTÈRES CHOISIR ?

Cela dépend du lecteur et des difficultés qu’il rencontre. Cependant, dans tous les cas de figure, il est essentiel que la police de caractère soit sobre, sans empattements et avec un bon contraste. Un lecteur qui déchiffrera avec difficultés une police Times en 20 pt pourra peut-être lire aisément une police Luciole en 16 pt !

De même, pour une lecture facilitée, il est essentiel que l’interlignage, ainsi que l’espacement entre les lettres et les mots soient importants.

Conclusion : la taille du caractère n’est pas le seul critère important !

 

QUELLES POLICES DE CARACTÈRES SONT UTILISÉES ?

Après des tests réalisés en 2017 auprès de personnes déficientes visuelles, les éditions À vue d’œil et Voir de Près avaient déjà très significativement amélioré le confort de lecture de leurs ouvrages en utilisant, parmi les polices existantes à l’époque, les caractères typographiques Museo et Helvetica.

Plus récemment, elles ont encore amélioré l’accessibilité de leurs ouvrages en choisissant d’utiliser désormais le caractère typographique Luciole qui a été conçu spécifiquement pour les personnes malvoyantes.

 

UN LIVRE EN GRAND CARACTÈRES, C’EST GROS ?

Les livres en grands caractères sont forcément plus gros que ceux d’origine, mais ils restent légers et maniables grâce à une fabrication soignée et au papier choisi.

Certains ouvrages déjà volumineux dans leur format initial deviennent, en grands caractères, des ouvrages en 2 volumes.

 

LES LIVRES EN GRANDS CARACTÈRES, C’EST POUR QUI ?

Les livres en grands caractères rendent la lecture accessible en cas de difficultés d’apprentissage, en cas de déficience visuelle bien sûr, mais aussi en cas de troubles DYS, de troubles de l’attention ou de troubles cognitifs.

Aller au contenu principal