La Librairie des Grands Caractères
Une librairie engagée

Pour voir tout en grand
Pour une lecture accessible

Rayonnages dans la librairie Grands caractères

La Librairie des Grands Caractères, la première librairie consacrée aux livres en grands caractères.

Et oui ! incroyable ! cela n’existait pas avant, ni en France, ni même en Europe ! Et pourtant… il suffit de passer un moment dans ce lieu magique et chaleureux, au milieu des livres qui invitent à l’évasion, au rêve, à l’intrigue, à la découverte et à l’émotion, pour comprendre combien il est essentiel.

 

La Librairie s’engage pour une littérature jeunesse accessible.

C’est d’ailleurs là que la nécessité de créer une collection de livres en grands caractères pour la jeunesse s’est imposée. Car, dès son ouverture, la librairie a reçu un grand nombre de visites, de mails et d’appels téléphoniques de parents, d’enseignants et de thérapeutes. Tous à la recherche d’ouvrages en grands caractères pour des enfants déficients visuels. Tous expliquant qu’il n’existait pas de livres adaptés pour eux, ou si peu. Il en existe dans les maisons d’édition associatives Mes Mains en Or et Les Doigts Qui Rêvent qui font des livres tactiles, en grands caractères et en braille pour les tout-petits, mais dès lors que les enfants sont en âge d’être des lecteurs autonomes, il n’y avait quasiment rien.

 

« L’ouverture de la librairie a mis en lumière une réalité, un manque, qu’on ne pouvait plus ignorer, expliquent Agnès Binsztok, la directrice éditoriale des éditions Voir de Près, et Matthieu Rondeau, le fondateur de la Librairie des Grands Caractères. Des parents et des enseignants nous ont raconté que, face à l’absence d’ouvrages adaptés pour les enfants, ils agrandissent à la photocopieuse, découpent, bricolent, se débrouillent comme ils peuvent pour un résultat forcément peu satisfaisant. Nous ne pouvions évidemment pas rester indifférents et nous nous sommes alors engagés à proposer dès que possible un rayon jeunesse. Ce rayon jeunesse s’avère nettement plus conséquent que celui imaginé dans un tout premier temps. Il nous est rapidement apparu essentiel de construire pour ces enfants un vrai programme éditorial. On ne pouvait pas se contenter d’une étagère de livres jeunesse et se dire “ça y est, c’est fait, il y a de la jeunesse adaptée en grands caractères, retournons l’esprit tranquille à nos affaires courantes”. Ce n’est pas ainsi que nous entendons le sens du mot inclusion. »

Les éditions Voir de Près et la Librairie des Grands Caractères ont en grande partie travaillé ensemble pour créer cette collection jeunesse. En effet, la plupart des ouvrages destinés aux 6 à 12 ans ont été réalisés en coédition. La librairie qui avait déjà renoué avec la tradition de libraires éditeurs en créant les éditions Rue Laplace, une collection de livres en grands caractères à faibles tirages vendus exclusivement dans la librairie, poursuit donc son engagement avec cette coédition pour la jeunesse.

« Sur le plan économique, c’est un véritable défi, ajoute Agnès Binsztok, car pour l’instant les quelques livres que nous avons réédités en grands caractères pour la jeunesse – dès l’âge de 12 ans, jusqu’alors – ne se vendent pas bien. Jusqu’à présent, nos livres et nos lecteurs ont eu du mal à se rencontrer !  Mais cela ne nous a pas empêchés de persévérer, car nous avons toujours été convaincus qu’il y avait un sérieux besoin. Tout cela pour vous dire qu’au moment de construire un véritable programme éditorial qui ait des chances de devenir pérenne, et donc de survivre économiquement pour être claire, il fallait vraiment qu’on sorte des sentiers battus, qu’on soit inventifs, qu’on ait l’envie et l’énergie d’avancer. Eh bien, je crois que nous sommes si profondément motivés et portés par cette aventure, que nous avons rapidement réussi à entraîner des auteurs et des éditeurs avec nous. Je ne remercierai jamais assez tous les auteurs qui nous ont rejoints avec enthousiasme, ni les éditeurs – Sarbacane et Gallimard jeunesse, pour ne pas les nommer – grâce à qui cette collection peut, dès sa création, offrir cette diversité et cette qualité. Et cela ne fait que commencer car nous n’allons pas nous arrêter en chemin ! D’autant que ces ouvrages, initialement pensés et conçus pour les malvoyants, sont un atout précieux pour tous ceux qui ont des difficultés d’apprentissage, que ce soient des troubles DYS ou d’autres troubles cognitifs. Quand je pense à tous les enfants, à tous les jeunes que ces livres adaptés vont pouvoir mettre sur le chemin de la lecture, et donc sur celui de l’inclusion, je suis convaincue qu’un jour, on dira : “Ah bon ? Ça n’existait pas avant les livres en grands caractères pour la jeunesse ? vraiment ?” »

Aller au contenu principal