“Le Petit Prince” :

Un phénomène mondial et intergénérationnel

Le défi Molière

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »

Il a l’apparence du conte pour enfants, c’est aujourd’hui un chef-d’œuvre universel qui a marqué des millions de lecteurs dans le monde, aussi bien les petits que les grands.

Le Petit Prince en quelques chiffres :

  • 1943 : date de sortie de la première édition, simultanément en anglais et en français
  • 1946 : date de parution française chez Gallimard
  • 400 : nombre de traductions officielles
  • 200 millions : nombre d’exemplaires vendus dans le monde entier
  • 2032 : année d’entrée dans le domaine public en France

Le Petit Prince est un phénomène sans précédent. Roman le plus traduit et le plus vendu au monde, il a inspiré livres, films, pièces de théâtre, opéra, chansons, expositions, bandes-dessinées…

Saviez-vous que le 29 juin est devenue la journée internationale dédiée au Petit Prince ? Ce jour-là, on « célèbre les valeurs humanistes ». Le projet reflète bien la richesse de la quelque centaine de pages dans lesquelles Antoine de Saint-Exupéry rapproche adulte et enfant, homme et animal, espace et temps, et défend la nature et les droits de l’enfant.

 « Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner. »

L’intemporalité du message de l’auteur à travers le conte en a fait son universalité : quelle que soit l’époque à laquelle Le Petit Prince est lu, la justesse des mots résonne.

L’année dernière, Le Petit Prince fêtait ses 75 ans en France.

Et cette année nous apporte une belle nouveauté : son édition en grands caractères* et en couleurs, avec les aquarelles de l’auteur, et enrichie de la version audio lue par Bernard Giraudeau, accessible grâce à un QR code à scanner.

Ce magnifique conte poétique et philosophique est à (re)découvrir dès l’âge de 9 ans !

* Luciole en corps 20

Aller au contenu principal