Celle qui voulait conduire le tram :

Un roman historique sur les droits des femmes

 

Celle qui voulait conduire le tram

Première Guerre mondiale, droit des femmes & mouvement des suffragettes : Celle qui voulait conduire le tram de Catherine Cuenca est un court roman à découvrir dès l’âge de 13 ans, percutant et plein de références historiques.

L’histoire se passe en 1916 à Lyon. La mobilisation des hommes sur le front entraîne l’arrivée des femmes dans le monde du travail. Parmi elles, Agnès qui est embauchée comme conductrice de tramway. Mais quand Célestin, son mari, rentre blessé de la guerre, il ne supporte pas que sa femme gagne plus que lui. Agnès est renvoyée, les hommes reprennent leur poste. Révoltée par cette injustice, elle s’engage aux côtés des suffragettes, le mouvement des femmes qui militent pour leurs droits, notamment le droit de vote.

Si la Grande Guerre provoque une pénurie de main-d’œuvre masculine et amène à une remise en question de la capacité de travail des femmes, celles-ci n’obtiendront pas le droit de vote avant 1944 en France : Celle qui voulait conduire le tram est à lire pour mieux comprendre les problématiques anciennes et actuelles qui entourent les droits des femmes. Il est un parfait moyen de sensibiliser les jeunes à l’inégalité des sexes (ainsi qu’aux violences conjugales) par le prisme de l’Histoire !

Le roman a été lauréat du prix Ruralivres en 2017, du prix littéraire du Giennois en 2018 et a été préconisé par l’Éducation nationale en 2017. Il a également reçu le soutien d’Amnesty International, qui le met en avant sous la thématique « Lire et faire lire pour les droits humains ».

Bonne nouvelle : on le trouve dorénavant dans une édition en grands caractères !

Aller au contenu principal