Littérature jeunesse & dystopie
Les dystopies, ces récits fictionnels qui décrivent une société imaginaire, habituellement proche de la nôtre et qui vire au cauchemar, ont toujours fasciné les lecteurs de tout âge. Le plus souvent mêlées à la science-fiction, elles dénoncent une idéologie et sa réalisation, qui mène généralement à un régime totalitaire.
Parmi les dystopies aujourd’hui célèbres, on retrouve 1984 de George Orwell, publiée en 1949, ou encore La Servante écarlate de Margaret Atwood parue en 1985 (toutes deux sont d’ailleurs disponibles en grands caractères).
Depuis, le genre s’est enrichi d’une multitude d’œuvres, et certaines, notamment en littérature jeunesse, valent le détour !
Journal d’une fille chien de Laura Jaffé, un roman très court, inattendu et captivant, a été couronné du Grand Prix SGDL du Roman Jeunesse en 2019 et du prix Handi-Livres en 2020. L’histoire se passe en 2038 : le gouvernement pratique la ségrégation génétique envers les personnes handicapées et, plus largement, « non-conformes », différentes. On suit Josépha, une enfant atteinte d’hypertrichose (une forte pilosité sur tout le corps) qui décrit, dans son journal intime, l’arrivée de ce fascisme nouveau. À lire dès 12 ans.
Dans un autre genre, Les Immémorants de Solène Ayangma est un roman de science-fiction pour adolescents qui raconte le quotidien de 30 000 victimes d’un accident à la suite duquel elles ne peuvent plus conserver leurs souvenirs. « À chaque entrée en sommeil paradoxal, votre cerveau détruit les informations emmagasinées durant votre éveil. » L’Institut dans lequel elles sont enfermées les utilise comme cobayes pour des expériences en laboratoire. On suit plusieurs chercheurs résistants qui essayent de trouver un traitement afin de l’administrer à quatre « immémorants » : Ren, Maéna, Colette et Daniel. À lire dès 13 ans.
D’un côté, un récit drôle, introspectif et fort autour d’une héroïne qui se bat pour préserver sa liberté, et de l’autre, un roman d’aventures et de science-fiction aux personnages attachants : c’est au choix !
Ces deux romans dystopiques, palpitants et originaux, ont été publiés en grands caractères, respectivement en police Luciole 20 et Luciole 16.