Lire et faire lire pour les droits humains

Droits humains

Amnesty International est une organisation qui promeut la défense des droits de l’Homme sous toutes ses formes. À ce titre, au travers de leur action Lire et faire lire pour les droits humains, ils soutiennent des romans qui sensibilisent les plus jeunes aux questions sociales et environnementales.

Le Peuple du chemin, de Marion Achard, a remporté le prix Livre Élu jeunesse en 2019 et a fait partie de nombreuses autres sélections. À lire dès l’âge de 10 ans, ce très court et très beau roman nous parle de la déforestation, de peuples indigènes et d’écologie, à travers le regard d’une enfant dont la tribu est chassée de la jungle amazonienne, alors qu’elle vivait à l’écart du monde en harmonie avec la forêt.

 

Intéressons-nous aux droits des femmes avec Celle qui voulait conduire le tram de Catherine Cuenca, ou plutôt à l’histoire du droit des femmes. Le roman se déroule durant la Première Guerre mondiale, à Lyon. Lorsque les hommes sont mobilisés sur le front, les femmes prennent la relève. Agnès, embauchée comme conductrice de tramway, est renvoyée une fois la guerre terminée. Son sentiment d’indignation et d’injustice l’amène à s’engager dans le mouvement des suffragettes. Commence alors une longue lutte pour ses droits.
(À lire dès l’âge de 13 ans) 

Ma petite bonne de Jean-François Chabas se déroule en 1993 à Beyrouth : les parents de Nada, 17 ans, « achètent » une domestique éthiopienne, qui sera peu à peu victime des méthodes archaïques et du racisme de la famille, notamment de la grand-mère. Mais le regard de Nada sur leur « petite bonne » change progressivement, à l’image des sociétés moyen-orientales à cette époque. On suit le cheminement de l’adolescente vers une remise en question de cette forme d’esclavage, la question de l’humanité placée au centre. Un beau roman engagé sans être moralisateur.
(À lire dès l’âge de 14 ans)

 

Ces trois romans ont en commun de sensibiliser dès l’enfance et l’adolescence. Ils émeuvent, révoltent parfois, et mettent la lumière sur les combats de ceux qui n’ont pas toujours la parole. À découvrir absolument !

Aller au contenu principal