Les éditions Voir de Près passent le Bac !
Dès leur création, les éditions Voir de Près se sont engagées sur le terrain de l’accessibilité à la lecture en proposant des livres en grands caractères de qualité. Or, nous ont-ils expliqué, l’inauguration en janvier 2021 à Paris de La Librairie des Grands Caractères a marqué un vrai tournant dans leurs choix éditoriaux :
« Cette librairie que nous soutenons depuis sa création, la première et la seule en France dédiée aux livres en grands caractères, est devenue le point de rendez-vous de toutes les demandes, ce qui nous permet de mieux cerner les besoins et les attentes de nos lecteurs. C’est pour répondre à ces besoins que nous avons développé une collection pour la jeunesse d’une part, et enrichi notre offre d’ouvrages classiques d’autre part. Et c’est pour cette même raison que, désormais, nous ferons une édition en grands caractères des œuvres qui sont et seront au programme du baccalauréat de français. Le jour même de l’inauguration de la librairie, les demandes ont commencé à affluer, et cela n’a jamais cessé ! Lorsque nous avons compris et mesuré à quel point ces jeunes qui préparaient les épreuves anticipées de baccalauréat et cherchaient à tout prix des éditions qui soient adaptées à leurs besoins spécifiques étaient démunis, nous avons mis tout en œuvre pour qu’ils puissent disposer de ces ouvrages dont la lecture est obligatoire durant leur parcours scolaire. Imaginez l’injustice que cela représente pour un jeune malvoyant ou un jeune dyslexique de ne pas avoir d’édition accessible pour lui !!! »
Ces livres sont ou seront donc disponibles avec la typographie Luciole pour une accessibilité optimale, en version intégrale ni coupée ni simplifiée, afin qu’un maximum de lycéens puisse enfin étudier sereinement sans s’épuiser ni se décourager en essayant de déchiffrer des éditions imprimées en caractères trop petits et trop resserrés pour eux.
Cet engagement des éditions Voir de Près a pu aboutir grâce à la mobilisation des Amis des Grands Caractères, une association qui a pour objectif avec les livres en grands caractères de favoriser l’accès à la lecture aux personnes qui sont malvoyantes et à celles qui ont des difficultés d’apprentissage, et au soutien financier de Lucie Care, une fondation dont la mission est d’améliorer le quotidien des jeunes déficients visuels et de leurs familles.
De quels ouvrages parle-t-on ?
Le programme de français pour les épreuves anticipées du baccalauréat est composé de quatre objets d’étude communs à toutes les séries :
– La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
– La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
– Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
– Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Chaque objet d’étude est doté de trois œuvres, parfois davantage lorsqu’il y a une différence entre 1re générale et 1re techno. Le professeur en choisit une que les élèves étudient dans son intégralité, et ce pour chaque thème.
Chaque objet d’étude reste quatre ans au programme, et ils sont renouvelés à tour de rôle chaque année.
En 2024, la thématique poésie va changer. Si Charles Baudelaire, Guillaume Apollinaire et Victor Hugo n’ont plus que quelques semaines à passer en compagnie des jeunes bacheliers pour céder leur place à Arthur Rimbaud, Francis Ponge et Hélène Dorion, les éditions Voir de Près ont tout de même décidé d’éditer leurs œuvres car, expliquent-ils :
« Notre objectif et notre souhait est non seulement de permettre aux bacheliers d’avoir des ouvrages adaptés à leurs besoins, mais aussi de constituer peu à peu un fonds accessible et pérenne d’œuvres majeures, essentielles. »
Nous ne dirons qu’une chose : bravo pour cette belle initiative !