Des femmes françaises qui bravent les interdits

Des femmes francaises

La littérature pour ado ou pour jeunes adultes regorge d’histoires de femmes courageuses qui brisent les codes de leur époque en menant des combats. En voici quelques-unes publiées en grands caractères :

 

Celle qui voulait conduire le tram de Catherine Cuenca. En pleine Première Guerre mondiale, 1916, les femmes doivent travailler pour remplacer les hommes partis sur le front. Agnès devient alors conductrice de tram. Une fois la guerre finie et son mari Célestin revenu, Agnès est sommée de retourner chez elle afin de s’occuper de son foyer. Son mari ne supportait pas de la voir gagner plus d’argent que lui. Elle s’engage alors dans le mouvement des suffragettes. «Ce sont les hommes qui ont défini les règles que nous suivons aveuglément. Il est absurde de nous plier à un code de conduite que nous n’avons pas choisi ! Si nous ne dépassons pas nos peurs, nous ne changerons rien à notre situation et les hommes continueront à décider pour nous ! » Ce roman a eu le prix Ruralivres (Arras) 2017 et le prix littéraire du Giennois 2018.
À lire dès 13 ans.

Rosa Bonheur, l’audacieuse de Natacha Henry nous embarque dans la vie romancée de Marie-Rosalia Bonheur, une des peintres les plus célèbres de l’Histoire. À quatorze ans, elle souhaite devenir peintre animalière mais au XIXesiècle, seuls les garçons sont autorisés à suivre des études. Elle fait la connaissance de Nathalie et ensemble, les deux adolescentes décident de braver les interdits et de conquérir leur liberté. « Je veux être indépendante, gagner mon argent, et en faire ce que bon me semble. Choisir où je veux vivre, comment j’entends travailler, avec qui je soupe, à quelle heure je me couche… »
À lire dès 13 ans.

Marguerite de Jacky Durand. En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, Marguerite vient de se marier avec Pierre, mais un mois plus tard, ce dernier est envoyé sur le front. Commence alors pour elle une vie d’indépendance. Elle travaille à l’usine avec d’autres femmes, mais aussi, elle rencontre un soldat allemand. «Mais Marguerite, elle, redoute qu’avec les hommes revienne la soumission. Certes, elle ne l’a jamais connue, mais elle l’a vue sévir dans des couples autour d’elle. A force de privations et d’isolement, une lucidité et un constat irréversibles se sont imposés à Marguerite : les femmes peuvent autant que les hommes. »
À lire dès 15 ans.

 

Ces portraits de femmes qui ont lutté pour leur liberté nous invitent à découvrir l’Histoire au féminin.

Aller au contenu principal