Nature writing :
la nature comme personnage
Né aux États-Unis, le nature writing trouve ses origines au XIXe siècle avec le naturaliste et philosophe David Henry Thoreau, considéré comme le fondateur du genre.
Les grands espaces, la nature, l’écologie sont au cœur du nature writing un genre qui s’accommode aussi bien du roman d’aventure, du roman historique, du roman initiatique que du thriller.
En France, les éditions Gallmeister en ont fait leur spécialité depuis leur création, en 2005.
Lauréat du prix Joseph Kessel en 2019 et du prix AFD Littérature-monde la même année, Sauvage de Jamey Bradbury en est un bel exemple.
Tracy Petrikoff, dix-sept ans, possède un don inné pour la chasse et les pièges. Son lien avec la nature est à la fois puissant et intime. Avec ses chiens de traîneau, elle sillonne les immensités sauvages de l’Alaska. Un jour, attaquée en pleine forêt, Tracy reprend connaissance, couverte de sang et persuadée d’avoir tué son agresseur. Un lourd secret qui la hantera et instaurera dans sa famille une ambiance de doute et d’angoisse, tandis que, peu à peu, Tracy prendra conscience de ses propres facultés, hors du commun. À la fois roman initiatique et thriller à la limite du fantastique, ce roman est aussi le portrait magnifique d’une adolescente exceptionnelle.
(À lire à partir de 14 ans)
Dans un autre registre, Le Rêve de la baleine de Ben Hobson est un premier roman australien qui raconte le deuil d’un jeune garçon après le décès de sa mère. Son père, qui travaille sur un baleinier, décide de l’emmener en mer avec lui et de lui apprendre son métier. Entre récit, légende et réalisme, l’auteur livre une histoire touchante et remarquable.
(À lire à partir de 13 ans)
Rendez-vous maintenant en Arctique avec De pierre et d’os de Bérengère Cournut, prix Libr’à Nous 2020 et prix du roman Fnac 2019. Une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme Inuit de sa famille. Uqsuralik se retrouve livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Pour survivre, elle doit à tout prix avancer à la recherche d’un refuge. Dans l’immensité de l’espace arctique et dans des conditions extrêmes, sa quête la mènera aussi vers son monde intérieur.
(À lire à partir de 14 ans)
« Écrire sur la nature », c’est aussi faire de la nature un personnage à part entière. L’environnement est hissé sur le même plan que l’humain et le résultat est magnifique !