Différence, discrimination et harcèlement
Aborder la question de la différence avec la lecture est une belle façon de sensibiliser, d’accompagner et d’aider les enfants et les adolescents, qu’ils soient acteurs, témoins ou victimes de harcèlement ou de discrimination.
Lauréat du Grand Prix SGDL du roman jeunesse en 2019 et du prix Handi-Livres en 2020, le Journal d’une fille chien de Laura Jaffé parle de différence et de handicap dans le cadre d’une dystopie. En 2038, les autorités pratiquent la ségrégation génétique à l’encontre de toutes les personnes « non-conformes ». Josépha, une adolescence atteinte d’hypertrichose (forte pilosité), se retrouve internée dans un centre qui malmène toutes les personnes « différentes ». Dans son journal intime, elle raconte l’arrivée de ce nouveau fascisme.
(À lire dès l’âge de 12 ans)
Avec Annie au milieu, Émilie Chazerand met en scène une famille irrésistible et attachante : Harold et Velma sont le frère et la sœur d’Annie, une adolescente porteuse d’une trisomie 21 et passionnée de majorettes. Parce qu’on lui refuse sa participation au défilé de printemps des majorettes, toute la famille fera corps avec Annie afin qu’elle puisse réaliser son rêve. Une épopée familiale émouvante et joyeuse qui parle aussi bien du handicap d’Annie que des tourments de chacun des membres de cette drôle de famille.
(À lire dès l’âge de 13 ans)
Mon frère chasse les dinosaures : ce roman venu d’Italie est en réalité un témoignage puisque son auteur, Giacomo Mazzariol, y raconte sa propre histoire. Giacomo a 5 ans lorsque son petit frère tant attendu débarque dans sa vie. Or, ce frère a un petit quelque chose pas comme les autres : un chromosome en plus. De l’enthousiasme à l’incompréhension, au rejet, à la honte, puis à la joie et à l’amour, il n’y a qu’un pas. Cette histoire qui traite de fraternité sous toutes ses formes est un puissant appel à la tolérance. Un roman drôle, vrai, chargé d’espoir.
(À lire dès l’âge de 13 ans)
Écrit en 1961, La Cicatrice de Bruce Lowery est devenu un classique bien connu des professeurs de collèges. Ce court roman raconte le parcours de Jeff, 13 ans. Son bec-de-lièvre que tout le monde appelle « la cicatrice » lui vaut beaucoup de moqueries. Peu à peu, son désir d’être accepté par les autres poussera Jeff dans une spirale infernale de mensonges. Remarquable de sobriété et de limpidité, c’est l’un des romans les plus forts pour aborder la différence et la discrimination.
(À lire dès l’âge de 10 ans)
Ces quatre romans, désormais accessibles en grands caractères, permettent d’ouvrir le dialogue et d’inviter à la réflexion autour de ces sujets sensibles et si importants.