Enquêtes au collège

La guerre

Petits et grands, on aime tous les séries ! Encore plus quand c’est une série policière, et encore plus-plus quand c’est une série policière qui est drôle comme celle imaginée par Jean-Philippe Arrou-Vignod.

La recette ? De bonnes histoires pleines d’humour qui tiennent en haleine, et des personnages sympathiques, bien campés, qu’on a hâte de retrouver dans de nouvelles aventures. Et, point essentiel : c’est bien écrit. Si le style est familier, l’auteur ne prend pas les enfants pour des benêts et les intrigues sont bien menées. Il déclare lui-même dans un entretien (site du Cercle Gallimard de l’enseignement) : « Se forcer à être simple pour se mettre à la portée de ses lecteurs, c’est, je crois, la meilleure façon de sonner faux. Je me raconte seulement les histoires que j’aurais aimé lire quand j’avais dix ans. Des histoires auxquelles je crois toujours, et qui s’écrivent de manière naturelle, avec les moyens de l’adulte, mais à travers les émotions et le regard de l’enfant que je n’ai jamais cessé d’être. »

Dans Enquête au collège, on suit avec délices les péripéties du trio Rémi Pharamon, le narrateur de l’histoire, Mathilde Blondin, la nouvelle du collège, et Pierre-Paul de Culbert, dit P.P. Cul-Vert, premier de la classe et à l’imagination débordante. Une amitié touchante rythmée par leur quotidien d’apprentis-enquêteurs !

Le premier roman de cette série policière pour enfants est sorti en 1989 : c’est le tout premier livre de littérature jeunesse que Jean-Philippe Arrou-Vignod a écrit. Déjà plus de 30 ans d’aventures et de mystères au collège Chateaubriand !

Le Professeur a disparu, Enquête au collège et P.P. Cul-Vert détective privé, les 3 premiers titres de la série, à dévorer dès l’âge de 8 ans, sont disponibles en grands caractères en Luciole 18 pt. On attend la suite avec impatience !

Aller au contenu principal