Un délice de drôlerie : la tribu des Jean-Quelque-Chose !

La guerre

« Jean-A., Jean-B., Jean-C., Jean-D., Jean-E., c’est une idée de mon père.

Papa n’a jamais eu de mémoire. Un jour, il a dû appeler les renseignements parce qu’il avait oublié notre numéro de téléphone. Alors, quand on est nés, il a trouvé ça plus commode : on s’appellerait tous Jean-quelque chose, à cause de papy Jean. Pour le deuxième prénom, il a suivi l’ordre alphabétique. »

Tirée de la série des Histoires des Jean-Quelque-Chose de Jean-Philippe Arrou-Vignod, cette famille aux prénoms atypiques enchantera tous les lecteurs, petits ou grands. Jean-A, Jean-B, Jean-C, Jean-D, Jean-E et Jean-F composent une joyeuse fratrie de six garçons, aussi turbulente qu’originale, et terriblement attachante ! Un père maladroit, une mère trop organisée, des animaux de compagnie, papy Jean et mamie Jeannette, les cousins Fougasse et quelques copains : les (més)aventures peuvent commencer !

Mélangez des situations rocambolesques à l’humour ravageur de l’auteur, ajoutez-y un soupçon d’émotion et un brin d’espièglerie : vous obtiendrez une chronique familiale haute en couleurs ! Dans le tumulte de l’enfance et de la préadolescence, les Jean naissent, grandissent, se chamaillent. De Cherbourg à Toulon, le récit de ces joyeuses années de vie nous est offert par Jean-B, alias Jean-Bon, qui adore manger.

Pour raconter le quotidien tendre et drôle de cette maisonnée dans les années 70, Jean-Philippe Arrou-Vignod s’inspire de sa propre enfance, vécue avec ses cinq frères. Six garçons dans un seul foyer, il y a là matière à écrire ! Ses frères s’appelaient d’ailleurs Jean-Pascal, Jean-François, Jean-Noël, Jean-Baptiste et Jean-Charles… De quoi imaginer un univers entier autour de cette singulière fratrie et de le décliner en une dizaine de livres : on ne s’en lasse pas !

Les trois premières histoires sont disponibles en grands caractères et en police Luciole. Nous sommes impatients de découvrir la suite !
L’Omelette au sucre
Le Camembert volant
La Soupe de poissons rouges

À sa parution aux éditions Gallimard Jeunesse en 2000, L’Omelette au sucre a été lauréat du prix France Télévision !

Aller au contenu principal