Le Prix Goncourt des lycéens : faire entendre la voix des élèves

La guerre

Créé en 1988 avec le soutien de l’Académie Goncourt, le Goncourt des lycéens est un prix littéraire français organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et en collaboration avec le rectorat de Rennes.

Les élèves qui constituent le jury sont issus de lycées différents, allant des filières générales aux filières technologiques, agricoles, ainsi que les classes de BTS et de centres pénitentiaires. Cela permet aux élèves des lycées sélectionnés de faire entendre leur voix et de cultiver ou développer le goût de la lecture. Selon le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, « les élèves ont ainsi l’occasion de lier l’appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l’actualité romanesque ».

Du mois de septembre au mois de novembre, 2 000 élèves étudient la première sélection du prix Goncourt, composée de 15 titres, avec l’aide de leurs enseignants. Ils ont également l’occasion d’échanger avec les auteurs lors de rencontres régionales organisées par la Fnac.

Le grand gagnant du prix Goncourt est proclamé autour du 7 novembre ; celui du prix Goncourt des lycéens autour du 23 novembre, à Rennes.

Deux romans récompensés par le Goncourt des lycéens sont disponibles en grands caractères, tous deux avec la police Luciole 20pt :

  • Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal (lauréat en 2020): un roman qui porte les voix de trois femmes différentes aux destins étroitement liés. Mariages forcés, viols conjugaux, polygamie : l’autrice dénonce avec ce texte bouleversant la condition des femmes au Sahel.
  • Triste tigre de Neige Sinno (lauréat en 2023) dans un livre qui mêle à la fois récit, enquête et essai, l’autrice raconte l’inceste perpétré par son beau-père dont elle a été victime de ses 7 à 14 ans. Une brillante analyse des mécanismes de domination et de violences et une réflexion sur le pouvoir et l’impuissance de la littérature.
Aller au contenu principal