Une ode à la contemplation : «Björn», de Delphine Perret

La guerre

Plongez dans un univers à la fois enchanteur et épuré, qui émerveillera les lecteurs, dès l’âge de 6 ans.

Delphine Perret est autrice et illustratrice pour la jeunesse. Diplômée de l’école Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle illustre et écrit à la fois albums et romans. Elle explore un style de dessin et de narration minimaliste et crée, en 2016, le personnage de Björn, un ours qui habite dans une caverne.

Entouré de ses amis de la forêt, il vit pleinement ses aventures du quotidien. Björn, six histoires d’ours est un hommage à l’amitié dans sa forme la plus pure et la plus simple. À travers six histoires qui explorent le bonheur de la vie tranquille, Delphine Perret invite à la tendresse et à la contemplation de la nature. Ses dessins illustrent merveilleusement les pensées et les actions de ces animaux dont la vie de tous les jours est faite de jeux, de siestes, de cueillette et même de visites médicales auprès du hibou. Également, ici et là, des touches d’humour et des références à notre société à travers quelques objets qui s’invitent au fil du texte : un catalogue de vêtements, un canapé 3 places, une fourchette envoyée par une petite fille…

À sa parution, l’album a été récompensé au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil par le prix Pépite, puis l’année suivante par le prix Sorcières dans la catégorie « premières lectures » !

L’ouvrage fait aussi partie de la sélection des 4 000 titres de la « bibliothèque idéale » imaginée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BNF) : s’y côtoient des bandes dessinées, des romans, de la poésie, du théâtre, des documentaires… et des albums comme Björn.

Une chance pour nos jeunes lecteurs : Björn, six histoires d’ours est adapté en grands caractères !

Aller au contenu principal